top of page

Faire un don

Votre don est indispensable pour aider nos étudiants Libanais à poursuivre leurs études, et pour soutenir nos écoles au Liban.

Comment allons-nous utiliser vos dons ?

Soutenir les écoles...

- L’école Notre Dame de la Paix dans le quartier de Dora à Beyrouth . 

Cette école dirigée par des religieuses grecques catholiques a subi de gros dégâts suite à l’explosion du port le 4 août 2020.  Des travaux importants sont encore à mener. Les professeurs ne sont plus payés, les parents ne pouvant plus payer les frais de scolarité.

 

 - L’école catholique des Sœurs des Saints Cœurs dans le village d’Ain Ebel dans la zone FINUL au Sud Liban.

Cette école reçoit garçons et filles, de la maternelle à la Terminale, composée pour moitié d’élèves chrétiens et pour l’autre moitié d’élèves musulmans, essentiellement chiites.

Les sœurs souhaitent financer une plateforme d’enseignement à distance afin de permettre aux élèves qui ne peuvent plus venir à l’école, notamment à cause du coût exhorbitant de l'essence, de poursuivre leur scolarité.

Soutenir les élèves...

- Un nombre de plus en plus important de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté et ne peut plus financer la scolarité de leurs enfants : 

Pour éviter une déscolarisation massive de ces enfants et permettre l’accès à l’éducation de tous, il est urgent de soutenir financièrement ces familles en difficulté.

A Ain Ebel, 40 familles ont pu être soutenues, et doivent continuer à l'être.

 

- Des bacheliers libanais doivent renoncer à la poursuite de leurs études supérieures : financer des frais de scolarité au Liban comme en France est devenu impossible en raison de l’inflation galopante. 

ALSALIB soutient une vingtaine d'étudiants en France et au Liban pour qu’ils puissent se former dans les meilleures conditions possibles, et qu’ils participent à terme au développement de leur pays.

Réduction fiscale

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

bottom of page