top of page
Drapeaux Libanais.jpg

ALSALIB, son histoire, ses besoins.

Guillaume Robert, Président de l'Association Alsalib retrace la genèse de l'association et précise ses besoins.

NOTRE HISTOIRE

Le 3 juillet 2020, nous recevions un e-mail qui fut le déclencheur de notre histoire.

En voici un extrait :

"J’écris pour vous demander de l’aide pour que je puisse continuer mon éducation afin d’achever mon ambition à devenir médecin.

Je suis un élève de terminale, ayant passé le baccalauréat français avec une moyenne de 16.31 (mention très bien). Je vis au Liban, ou actuellement, une crise socio-politique et financière massive contrôle le destin de chaque jeune étudiant ayant de grandes ambitions.

Les prix de produits essentiels comme le pain, l’eau, les légumes et fruits etc. sont en augmentation exponentielle. Mes parents étaient la seule source de financement de mon projet universitaire en France. Malheureusement, mon père, salarié d’une entreprise, a eu une réduction de plus de 50% de son revenu mensuel. Davantage mes parents sont payés en Livres Libanaise qui c'est considérablement dépréciée. La banque n’accepte plus de transférer  aucun fond à l’étranger.

À la lecture de ce message,  et fort d'une vieille amitié avec le Liban où j'ai vécu étant en 1991, puis régulièrement visité, j'ai réuni quelques amis afin de soutenir cet étudiant. Nous l'avons aidé moralement et financièrement afin qu'il puisse poursuivre ses études en France. Suite à l'explosion du port de Beyrouth en aout 2020, nous avons alors décidé d'accompagner d'autres étudiants et de soutenir des écoles au Liban, en créant association Alsalib - éduquer pour espérer.

NOS BESOINS

En septembre 2021 l'association soutient financièrement 17 jeunes étudiants Libanais en France et 4 au Liban, via une bourse versée en début de chaque mois, de l'ordre de 250 à 500 euros. Cette bourse leur permet de subvenir à leurs besoins les plus essentiels : se loger, se nourrir, régler les frais de scolarité.

En parallèle,  nous soutenons  deux écoles libanaises. Nos dons ont permis la réfection des salles de classe, l'achat de matériel informatique, l'aide au règlement des scolarités ou au règlement de salaires des professeurs et la prise en charge de frais de transports devenus insurmontables à cause de la hausse du prix de l'essence.

Afn de continuer à soutenir nos étudiants sur toute la durée de leur scolarité, et nos écoles au Liban, nous avons besoin de dons réguliers et nous comptons sur vous afin que notre aide puisse être pérenne. Nous évaluons nos besoins à 10.000 euros par mois.

Le bureau de l'association

Guillaume Robert, Président

Paul Fakhri, Comptable

Sophie Dord, Secrétaire

Pour toute information :

Guillaume Robert

06 10 85 86 85 

contact.alsalib@gmail.com

bottom of page